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Refonte du site internet

LirÔlac

Nous avons accompagné le festival du livre du Lac d'Annecy dans la refonte complète de son site web : une mission 360°, menée en partenariat avec Gardeners pour le design graphique, avec une partie en mécénat de compétences en soutien à cette manifestation littéraire reconnue.

● Site internet & digitalisation ● Site internet & digitalisation
● Site internet & digitalisation ● Site internet & digitalisation
Le brief

LirÔlac, festival du livre à Talloires-Montmin, souhaitait moderniser son site internet pour mieux refléter son identité visuelle, améliorer l’expérience utilisateur (navigation, accessibilité), faciliter la mise à jour des contenus par les organisateurs, et renforcer sa visibilité sur les différents supports (mobile, tablette, etc.). L’ancien site ne permettait pas une gestion simple des informations pratiques ni une valorisation optimale du programme et des auteurs. L’objectif était de disposer d’un outil pour soutenir la communication du festival et accompagner sa croissance auprès d’un public toujours plus large.

Le client

Le festival LirÔlac

Un festival reconnu

Chaque année, Lirolac accueille plus de 3 000 visiteurs au bord du lac d’Annecy. Gratuit et ouvert à tous, il réunit une quarantaine d’auteurs et autrices, et propose plus de 50 rencontres littéraires en deux jours.

Un ancrage local fort

Soutenu par la commune de Talloires-Montmin et par une vingtaine de partenaires privés et publics, le festival contribue à générer plus de 200 nuitées sur le territoire et participe activement au dynamisme culturel de la région.

Une organisation engagée

Porté par une équipe de 25 bénévoles, Lirolac s’appuie sur une logistique légère mais exigeante. Chaque édition mobilise plusieurs mois de préparation, avec l’objectif de garantir l’accessibilité et la proximité entre le public et les auteurs.
L'arsenal utilisé

Pour répondre aux besoins du projet, nous avons travaillé par étape : audit & conseil pour cadrer la structure éditoriale et définir les priorités fonctionnelles, ateliers de co-construction pour traduire la création graphique en parcours utilisateurs intuitifs, développement d’un thème WordPress sur mesure garantissant la pérennité du site, intégration responsive avec une attention particulière à la version mobile, configuration de modules spécifiques pour la gestion d’événements et de contenus multimédia, optimisation des temps de chargement et de la sécurité, et enfin mise en place d’outils d’analyse permettant de suivre l’audience et le référencement.

En quelques chiffres

< 1s

Temps moyen de chargement des pages

+60%

Consultations depuis mobile après la refonte

3 min

Durée moyenne de navigation sur le site
photo étude de cas
photo étude de cas
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