La plateforme de réorientation du CHAL

Situé proche de la frontière entre la France et la Suisse, le CHAL (Centre Hospitalier Alpes Léman) est un des centres hospitaliers les plus récents de la région Auvergne-Rhone-Alpes. Pour conforter son positionnement technologique de pointe, les communautés professionnelles territoriales de santé ont fait appel à Genesii pour concevoir et expérimenter une plateforme intranet permettant aux médecins urgentistes de rediriger les patients vers des médecins de secteur, lorsque les urgences sont trop engorgées.
Experts dans les technologies Certifiées Données de Santé, nous avons donc conçu une application web très polyvalente, axée sur la compatibilité et le multiplateforme (utilisable sur les périphériques embarqués, avec une interface responsive mobile et très intuitive).

Elle comporte deux points d’entrée :

• Les médecins urgentistes (dits répartiteurs), qui doivent pouvoir rediriger les patients rapidement, simplement, et avec une alerte automatique SMS + Email au médecin de secteur, ainsi qu’au patient concerné.

• Les médecins de secteur (dits effecteurs), qui peuvent positionner des créneaux de disponibilité pour recevoir des patients sur leurs heures de garde, et avertir le médecin répartiteur par Email + SMS automatiques, lors de la fin de la consultation (ou de l’absence du patient).

Ce beau projet à valeur ajoutée humaine et sanitaire, est une de nos réalisations directrices que nous continuons d’améliorer et de monter en version, avec bientôt un périmètre d’action étendu à d’autres CHU.